14/06/2016 Texte

pays

<< RETOUR

TERRORISME : Policiers tués dans les Yvelines, tuerie d'Orlando... Pourquoi tant d'attaques terroristes? Plusieurs facteurs expliquent le calendrier rapproché de ces attaques...

C’est la deuxième attaque meurtrière en 48 heures. Deux jours après l’attentat homophobe qui a frappé une boîte de nuit gay à Orlando en Floride, la France a elle aussi été touchée par une attaque revendiquée par l’ organisation de l’Etat islamique (EI). Ce lundi soir, un couple de policiers a sauvagement été tué à son domicile à Magnanville, dans les Yvelines. Le tueur présumé, Larossi Abballa, connu des services de police, a été abattu lors de l’assaut donné par le Raid. Deux attaques rapprochées qui laissent craindre une recrudescence des actes terroristes.

 

L’appel de Daesh à frapper pendant le ramadan

Orlando dans la nuit du 11 au 12 juin, Magnanville le lundi 13 juin : les dates des effroyables attaques terroristes qui ont frappé les Etats-Unis et la France ne doivent rien au hasard. Dans un message audio diffusé le 21 mai, le porte-parole de Daesh, Abou Mohamed al-Adnani, appelait ses partisans à  frapper les Etats-Unis et l’Europe pendant le mois du ramadan. « Préparez-vous, soyez prêts… pour en faire un mois de calamité partout pour les non-croyants », avait exhorté ce djihadiste syrien haut placé au sein de l’EI.

Un appel clairement entendu par Larossi Abballa, auteur présumé du double meurtre à Magnanville. Dans un message posté sous le pseudonyme de Mohamed Ali sur Facebook, dans lequel il prête allégeance à Abu Bakr al Bagdadi, le jeune homme indique avoir « répondu favorablement à l’appel du cheikh al moujahid Mohamed Al Adnani ».

« Il ne faut pas penser qu’il suffit que Daesh souhaite une attaque pour qu’elle se produise, indique Antoine Basbous, spécialiste du monde arabe et de l’islam et directeur de l’Observatoire des pays arabes (OPA). Ce qui se passe aujourd’hui est le résultat direct d’un long travail mené en amont par Daesh, un travail de "wahhabisation" des esprits qui a réussi à mener des nombreuses personnes à travers le monde sur la voie de la radicalisation. »

Le ciblage d’événements et de communautés

Des apprentis djihadistes « arrivés à maturation et prêts à passer à l’acte sans que l’EI ait expressément à commanditer quoi que ce soit », poursuit le spécialiste. « Chacun a préparé son action, déterminé une cible et étudié son plan d’attaque avant de passer à l’acte », souligne Antoine Basbous. Selon les premiers éléments de l’enquête, Omar Mateen, le tireur présumé d’Orlando, aurait ainsi été aperçu une douzaine de fois au Pulse, le club gay où il a tué 49 personnes et blessé 53 autres. « Il a fait ses repérages du site, regardé où les gens pouvaient se cacher, détaille le directeur de l’OPA. C’est a priori le même scénario à Magnanville, le tueur avait ciblé ses victimes, connaissait leur profession, leur adresse et leurs horaires ».

Un établissement gay, des policiers : « Dans ces deux affaires, les terroristes ont ciblé des communautés bien précises », poursuit Antoine Basbous. Et si l’EI a appelé à frapper pendant le mois du ramadan, « pourtant censé être un mois de paix pour les musulmans », rappelle Abdelasiem El Difraoui, spécialiste de la propagande djihadiste sur internet et auteur de Al-Qaida par l’image* (éd. Puf), c’est aussi parce qu’il chevauche d’autres événements majeurs aux Etats-Unis et en France, tous deux touchés ces derniers jours. « Même s’il n’y a pas nécessairement de chaîne de commandement directe de l’EI dans ces deux attaques, frapper la France durant l’Euro et les Etats-Unis en pleine période électorale, avec un Donald Trump ouvertement islamophobe, est pour l’organisation un gros coup de projecteur sur elle », décrypte Abdelasiem El Difraoui. Dans les rangs djihadistes, tout le monde y trouverait donc son compte : ces pseudo- « loups solitaires » accèdent à « une célébrité mondiale labellisée Daesh », analyse ce spécialiste de la propagande djihadiste sur Internet, qui se demande toutefois « pourquoi il est si facile pour Daesh de recruter ces jeunes ». Pendant ce temps, l’organisation terroriste, elle, gagne en prestige.

La concurrence entre Daesh et Al-Qaida

Car si après son ascension fulgurante,le groupe djihadiste semblait invincible, l’EI est aujourd’hui en déroute sur les terres de son califat autoproclamé. En quelques mois, l’organisation a perdu plus d’un cinquième de son territoire et 40 % de ses finances. Faute d’avoir réussi à conserver son statut de « proto-Etat », l’EI se concentrerait-il désormais sur ses opérations terroristes extérieures ? « Cette spéculation selon laquelle Daesh commettrait plus d’attaques à l’étranger en cas de menace militaire sur son territoire est fréquemment avancée, relève Abdelasiem El Difraoui. Or l’EI n’était pas si menacé au moment des attentats de Charlie Hebdo ». Toutefois, « cette stratégie lui permet de revendiquer des attaques sur tous les continents », rappelait ce lundi Dominique Thomas, chercheur spécialiste des mouvements djihadistes à l’EHESS.

Sympathisants, soldats, combattants : l’EI ferait feu de tout bois pour s’imposer comme la plus grande organisation terroriste, devant sa cousine et grande concurrente, Al-Qaida. « La concurrence entre les deux groupes djihadistes est très présente, confirme Abdelasiem El Difraoui. Les sympathisants djihadistes rallient le groupe le plus fort, ce qui fait de cette compétition un facteur de la recrudescence des actes terroristes. La rivalité entre Daesh et Al-Qaida existe et dans ce contexte, chacun cherche à capter au maximum l’attention des médias. » 

Cliquez ici pour lire l'original sur 20 Minutes

 

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |