12/09/2001 Texte

pays

<< RETOUR

« Ben Laden a son armée »

Qui peut être derrière de tels actes ?

Antoine Basbous : La piste la plus crédible est celle d'Oussama ben Laden. Premier indice en ce sens : le choix de la cible. Le World Trade Center avait déjà été frappé en 1993. Bilan à l'époque : six morts et des centaines de blessés. Ce retour vers le symbole d'une Amérique toute-puissante porte la marque de cet homme. Deuxième indice : la coordination de plusieurs attaques simultanées sur le territoire américain. Seul Ben Laden, à la tête de son organisation, en a les moyens, financiers et logistiques. Enfin, cette volonté d'humilier l'Amérique, en permettant aux caméras de filmer en direct l'attaque du deuxième avion, porte aussi sa signature.

« Il y a auprès de lui des milliers d'hommes formés par la CIA »

Une mise en scène calculée ?

Absolument ! Tout comme le choix du Pentagone comme cible. Car le Pentagone symbolise le lieu d'où sont partis les missiles Tomahawk contre des pays arabes ou musulmans (Irak, Afghanistan). Oussama ben Laden a lancé une fatwa : il a déclaré une guerre totale aux Etats-Unis et à Israël. Quelles sont ses « raisons » ? Il considère que l'Etat hébreu a été implanté militairement en terre d'islam par les Américains. Il veut donc frapper la source du mal, l'Amérique.

Comment un homme seul est-il capable de s'en prendre ainsi au cœur de la première puissance mondiale ?

Ben Laden est loin d'être isolé. C'est le seul chef islamiste international à disposer d'une véritable armée. Il commande une organisation créée en 1988 et qui est dénommée al Qaïda (NDLR : la base) . Elle regroupe, dans son sanctuaire afghan, plusieurs milliers d'hommes qui ont servi aux côtés de la CIA pendant une dizaine d'années. Ce sont les Américains eux-mêmes qui les ont formés et entraînés pendant la guerre d'Afghanistan pour les envoyer ensuite se battre contre l'Armée rouge soviétique. Ils sont plusieurs milliers dans ce cas : Algériens, Egyptiens, Koweïtiens, Saoudiens, Afghans, Palestiniens... Ben Laden est le Che Guevara de l'islam. Il veut vaincre l'Amérique sur son sol. Ceux qui, pendant longtemps, ne l'ont pas pris au sérieux en sont, hélas, pour leurs frais.

Certains Etats soutiennent-ils Ben Laden ?

Oui. A commencer, bien sûr, par l'Afghanistan : Ben Laden finance le régime des taliban. En retour, ces derniers le laissent agir en toute impunité. Il peut aussi compter sur le soutien financier (évidemment anonyme) de nombreux milliardaires du Golfe, qui voient en lui le porte-drapeau de l'islam authentique.

A-t-il des liens avec d'autres pays ?

Il en avait avec le Soudan, où il a séjourné de 1991 à 1995. En revanche, il n'entretient pas de relations, à ma connaissance, avec la Libye.

D'autres organisations, arabes ou palestiniennes, peuvent-elles être impliquées ?

Non. Aucune de ces organisations, du FDLP au Hamas, n'a les moyens de frapper aux Etats-Unis même, encore moins de coordonner autant d'attentats à la fois. On n'est plus à l'époque où ces mouvements avaient le soutien de l'ex-URSS. Cela étant, il faut tenir compte de la véritable compétition, au sein du monde musulman, entre les chiites et les sunnites. Les chiites, et notamment le Hezbollah soutenu par l'Iran et la Syrie, ont fait leurs preuves contre les Occidentaux. Aujourd'hui, c'est au tour des sunnites, avec Ben Laden et le Hamas palestinien, de montrer qu'ils peuvent frapper aussi fort.

Propos recueillis par Henri Vernet

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |