13/09/2001 Texte

pays

<< RETOUR

« Seule une multinationale terroriste peut monter une telle opération »

Pour vous, ces attentats sans précédent sont signés: c'est Ben Laden...

Oui, tout simplement parce c'est le seul homme qui est à la tête d'une multinationale terroriste capable de monter une telle opération. Il a les moyens financiers, la logistique mais aussi une organisation qui recrute des ressortissants de toutes sortes d'Etats, y compris des pays censés être amis avec les USA. Ceux du Golfe, mais aussi des Egyptiens, ou des Afghans que la CIA a elle-même formés. D'où la grande difficulté pour les autorités américaines à les identifier comme ses ennemis. Mais la vrai signature, c'est cette mise en scène médiatique calculée, ce spectacle d'apocalypse en direct sur toutes les télévisions du monde avec la destruction des tours du World Trade Center et le choix du Pentagone comme cible. Le site même d'où sont partis les ordres de tirs de missiles contre des pays arabes ou musulmans comme l'Irak, l'Afghanistan où le Soudan.

Il semblerait que la Maison Blanche faisait aussi partie des cibles...

Personnellement, j'en suis persuadé. Dans le projet de Laden, il y a l'humiliation de l'Amérique qui n'est que le reflet du mépris et de la haine qu'il porte au monde occidental et la société de consommation. Pour lui, nous sommes incapable de nous battre parce que nous avons peur de la mort. Lui a engagé une véritable ''Guerre sainte'': il sacrifie quelques hommes et fait des milliers de morts sur le territoire américain. Cruelle leçon pour les Etats-Unis qui avait théorisé la doctrine de la guerre avec zéro décès.

Que veut-il, quels sont ses soutiens?


La fatwa qu'il a lancée contre les Etats-Unis et Israël a un seul objectif: chasser les occidentaux du Golfe et des pays arabes pour libérer les Lieux Saints. Ses soutiens sont connus: l'Afghanistan, bien sûr, qui abrite ses bases et, à ce titre, devrait faire l'objet des premières frappes américaines. Mais aussi de nombreux milliardaires des pays du Golfe pour qui son combat représente celui de l'Islam authentique.

Justement, Ben Laden n'est-il pas en train de devenir une nouvelle icône du monde arabe, le Che Guevara du terrorisme international?

Oui, je dirais plutôt qu'il est en train de devenir le Che Guevara de l'Islam militant. Le rebelle qui affronte plus fort que lui sur son sol et qui, avec les armes du terrorisme, est capable de créer de nouveaux rapports de force dans une escalade sans précédent de la terreur.

Les attentats de mardi dernier marquent-ils le coup d'envoi d'une nouvelle ère plus sanglante du terrorisme, avec d'autres attentats tout aussi meurtriers à venir?

Je n'ai pas de réponse à cette terrible question. Il ne faut rien exclure, y compris l'utilisation d'armes chimiques ou bactériologiques. Mais j'espère que d'ici là, l'Occident saura trouver la parade.

Recueilli par Hervé Monzat

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |