31/05/2004 Texte

pays

<< RETOUR

« Ben Laden se verrait bien calife »

Attaque d'Al-Khobar

La responsabilité d'Al-Qaïda est-elle établie ?

Antoine Basbous:. Il n'y a aucun doute. J'ai moi-même reçu un DVD décrivant le programme d'Al-Qaïda en Arabie, qui annonce des attaques contre les expatriés mais aussi contre des membres de la famille royale saoudienne, dont l'actuel ministre de l'Intérieur, le prince Nayef.

Pourquoi s'en prendre à l'Arabie saoudite ?

La toile de fond en est la lutte contre la famille royale, les Saoud. Al-Qaïda, qui incarne la pensée wahhabite authentique, une composante intolérante de l'islam, estime que les Saoud sont des hérétiques puisqu'ils ont violé le testament du Prophète en autorisant l'installation des impies en Arabie et en s'alliant avec les Etats-Unis contre des pays islamiques comme l'Irak ou l'Afghanistan. Ben Laden et ses partisans (on en trouve dans toutes les couches de la société saoudienne) veulent donc renverser les Saoud et s'installer à leur place. Ben Laden se verrait très bien calife en Arabie saoudite. En attendant de le devenir ailleurs.

« Une question de survie »

Est-ce que les Saoudiens soutiennent leur monarchie ?

Non. Très imprégnés par le wahhabisme, qui est la religion d'Etat, ils sont loin de porter la dynastie dans leur coeur. Les impérieuses réformes sont bloquées par les Saoud qui considèrent l'Arabie comme une propriété privée.

La famille Ben Laden est-elle toujours influente dans le pays ?

Oui. Elle représente la première société de travaux publics du royaume. Elle a officiellement renié Oussama et est étroitement associée à la famille royale.

Doit-on croire les Saoudiens quand ils disent mener une lutte tous azimuts contre le terrorisme ?

C'est vrai depuis le 12 mai 2003, quand des zones résidentielles protégées de Riyad ont été attaquées. C'est aujourd'hui une question de survie pour la dynastie. La lutte efficace contre le terrorisme est le seul moyen de rester en place.

En ont-ils les moyens ?

Ils apprennent, mais ce n'est pas facile. Militaires et policiers sont en majorité wahhabites eux-mêmes. Le matin ils vont à la caserne et l'après-midi ils rejoignent les mutawahs, les milices religieuses. Certains sont plus proches de Ben Laden que du roi ! Difficile avec des éléments aussi peu sûrs d'être efficace.

Le pétrole est-il devenu la cible d'Al-Qaïda ?

S'attaquer au pétrole affaiblit le régime et nuit à sa crédibilité et à l'économie internationale. Les dernières attaques contre des sites pétroliers ont contribué à la hausse des prix du brut. Et il n'est pas certain, en cas de départ des Occidentaux, que les Saoudiens soient seuls capables de maintenir la production à son niveau actuel.

Doit-on craindre une escalade ?

Pour la première fois, samedi, il y a eu prise d'otages. Cela ne s'était pas produit depuis l'attaque de la Grande Mosquée de La Mecque, en 1979. Al-Qaïda est en train de démontrer qu'elle atteint les objectifs fixés par Ben Laden : déstabiliser les Saoud, affaiblir l'économie occidentale et peser sur l'approvisionnement mondial du pétrole.

Propos recueillis par Catherine Tardrew

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |