27/09/2004 Texte

pays

<< RETOUR

« C'est la pépinière des réseaux terroristes »

Un Irlandais assassiné début août, un Britannique il y a dix jours, un Français aujourd'hui. Pourquoi les Occidentaux sont-ils pris pour cible en Arabie saoudite ?

Antoine Basbous. Cette campagne terroriste a commencé, en réalité, le 12 mai 2003 avec l'attaque à Riyad de trois résidences réservées aux étrangers, qui avait fait trente-cinq morts. Le 1er mai dernier, six Occidentaux (dont deux Américains) avaient été assassinés à Yanbu et le corps d'un des Américains avait été traîné derrière une voiture dans toute la ville pour terroriser les étrangers.

Le salarié français était-il délibérément visé à Djedda ?

Antoine Basbous. J'ignore si ce Français a été délibérément ciblé pour sa personne, mais ce que je sais, c'est que tout Occidental est désormais susceptible d'être abattu en Arabie. Il y a également un risque bien réel de prise d'otages pour tous les Occidentaux encore présents.

Que représentent les réseaux d'Al-Qaïda implantés en Arabie ?

Antoine Basbous. Ils sont très importants, car l'Arabie est le foyer original, la base de départ de nombreux réseaux d'Al-Qaïda. C'est même la pépinière des réseaux terroristes. La doctrine - le wahhabisme - est la religion d'Etat. Les hommes et l'argent sont là.

Quel est l'objectif du Saoudien Ben Laden dans ces opérations terroristes ?

Antoine Basbous. Ben Laden a décidé de châtier les Occidentaux pour les faire fuir du pays et affaiblir le régime. Tous les étrangers qui ne sont pas musulmans sont des mécréants qui ne doivent pas rester sur la terre sainte de l'islam qu'est l'Arabie saoudite, conformément à un testament du Prophète qui ordonne l'expulsion de tous les impies, chrétiens et juifs, de la péninsule arabique.

Y a-t-il un lien direct avec la guerre en Irak ?

Antoine Basbous. C'est évident. Al-Qaïda met actuellement le paquet en Irak mais, après l'extension à l'ensemble de l'Irak de l'Emirat islamique déjà proclamé à Falloujah, l'Arabie saoudite sera la cible suivante. L'objectif de Ben Laden est de s'emparer de l'Arabie : en prenant le contrôle de ce pays qui est à la fois le premier producteur mondial de pétrole et dispose des premières réserves mondiales d'or noir, et en mettant la main sur les lieux saints de La Mecque et de Médine. Il cherche ainsi à se donner une double légitimité, à la fois religieuse et financière, avec les moyens d'action, pour instaurer un Etat islamique.

Spécialiste du Moyen-Orient, Antoine Basbous vient de publier « l'Arabie saoudite en guerre » aux éditions Perrin (collection Tempus), 192 pages, 7,50 €.

Propos recueillis par B.F.

OBSERVATOIRE DES PAYS ARABES
twitter   |